Les raisons pour ouvrir un coffre de volet roulant sont multiples. Il peut s’agir de décrasser le moteur, de réparer une panne ou encore de changer un coffre abîmé par le temps. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir comment vous y prendre afin d’éviter les dégâts. En effet, il serait dommage d’abîmer le coffre de volet roulant, le rouleau ou le moteur pendant l’opération. Alors, sans plus tarder, Bob le Menuisier vous explique comment ouvrir un coffre de volet roulant intérieur.
Pour ouvrir un coffre de volet roulant intérieur il faut d’abord savoir quel type de volet vous possédez. Selon ce type, les étapes sont différentes et varient. Pensez à protéger votre pièce et prendre votre temps avant de vous lancer dans l’ouverture du coffre de volet roulant intérieur.
À quoi sert un coffre de volet roulant intérieur ?
Le volet roulant est un accessoire de fenêtre bien pratique pour vous protéger du soleil et de la chaleur en été, pour sécuriser votre maison lorsque vous n’y êtes pas ou pour vous plonger dans le noir pour une bonne nuit de sommeil. Le principe même d’un volet roulant, c’est qu’il s’enroule et se déroule autour d’un axe, motorisé ou non.
Afin de protéger le rouleau et de le cacher, car il faut bien avouer que ce n’est pas un objet de décoration très joli, un coffre de volet roulant vient compléter le tout. Lorsqu’il est intérieur, le coffre se situe au-dessus de la fenêtre, au ras du plafond.
Comment éviter les dégâts en ouvrant le coffre ?
Tout d’abord, rassurez-vous : vous n’avez pas besoin d’être technicien ni particulièrement bricoleur pour ouvrir un coffre de volet roulant. Croyez-vous votre ami Bob ! Cependant, quelques précautions s’imposent.
En premier lieu, si cela fait longtemps que le coffre n’a pas été ouvert, pensez à protéger les meubles et accessoires qui se trouvent autour de vous. En effet, à l’ouverture, de la poussière accumulée risque de s’envoler et de salir votre pièce. Aussi, n’hésitez pas à retirer tout objet fragile au cas où le coffre vous échapperait des mains.
Enfin, munissez-vous d’un escabeau et prenez votre temps. Vous ne voudriez pas qu’il vous arrive quoi que ce soit pendant le démontage ou le remontage de votre coffre de volet roulant intérieur, n’est-ce pas ?
Qu’est-ce qui se trouve à l’intérieur du coffre ?
Pour un volet roulant manuel, vous trouverez dans le caisson les éléments suivants :
- L’axe d’enroulement ;
- Le tablier du volet enroulé ou déroulé ;
- La sangle qui permet de descendre ou remonter manuellement le volet.
Ce dernier élément est remplacé par un moteur en cas de volet électrique. Celui-ci fonctionne généralement grâce à un interrupteur placé près de la fenêtre ou par une télécommande ou une application sur smartphone.
Comment démonter et remonter un coffre de volet roulant ?
La façon de retirer ou de remettre un coffre de volet roulant dépend de votre type de volet.
Volet roulant bloc-baie
Ce type de coffre de volet roulant est très simple à retirer et ne nécessite pas de matériel particulier. Celui-ci est directement encastré sur le volet et il suffit de retirer la face avant du coffre en la déclipsant de son support. Pour la remettre, rien de plus simple : positionnez le coffre au bon endroit et appuyez délicatement dessus jusqu’à entendre le clic indiquant qu’il est installé.
Volet roulant traditionnel
Là encore, ce type de coffre de volet roulant est intégré à l’ensemble. On l’appelle généralement « coffre tunnel », car il renferme l’enrouleur de volet à la façon d’un tunnel. Pour le démonter, il vous suffit de vous placer en dessous et de vous munir d’un tournevis plat ou d’un cruciforme. Retirez les vis qui se situent sous le coffre et détachez-le doucement de l’ensemble. Vous aurez ainsi accès au mécanisme qui actionne le volet roulant.
En résumé
Le coffre de volet roulant est un accessoire indispensable au bon déroulement et à la longévité de vos volets. Celui-ci les protège de la poussière et des coups que pourrait leur donner l’ouverture de la fenêtre. Il préserve également le mécanisme des pannes. Cependant, il est important d’entretenir vos volets roulants et de savoir comment ouvrir et fermer le caisson.
En cas de panne, consultez la notice de vos volets avant toute manipulation. Les volets roulants électriques doivent parfois être rebootés à l’aide d’une manipulation sur leur commande ou via leur application. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à contacter Bob le Menuisier pour lui demander conseil.
Enfin, pensez à dépoussiérer régulièrement l’intérieur du caisson de vos volets roulants. Voilà une bonne façon d’éviter les pannes et d’entretenir vos volets pour qu’ils durent plus longtemps !
Niveau de difficulté : 1/5
Temps nécessaire : 15 minutes par volet
Nombre de personnes : 1
Matériel indispensable :
- Chiffon à poussière ;
- Escabeau ;
- Tournevis plat ;
- Cruciforme.