Pour un sommeil de qualité, mieux vaut limiter la dose de lumière qui entre dans votre chambre. Pour cela, rien de mieux que des volets roulants. En plus de vous isoler de la lumière et de la chaleur, ils garantissent une véritable sécurité dans la maison. Cependant, ils sont livrés avec des coffres dont vous ne savez peut-être pas quoi faire. Intérieur ou extérieur, Bob le Menuisier vous livre toutes ses astuces pour habiller votre fenêtre avec un coffre de volet roulant.
Si vous souhaitez habiller votre fenêtre avec un coffre de volet, il faut choisir son placement : intérieur ou extérieur. Dans les deux cas, vous pouvez le camoufler en choisissant une couleur proche de celle des murs ou de votre façade, ou une plus complémentaire. Vous pouvez aussi utiliser des accessoires comme des rideaux ou bien un caisson arrondi.
Pourquoi installer un coffre de volet roulant ?
Très pratiques, les volets roulants sont la solution la plus souvent adoptée par les personnes qui souhaitent rénover leur maison. Cependant, au moment de leur installation, plusieurs questions se posent : faut-il installer le coffre à l’intérieur ou à l’extérieur de la fenêtre ? Et d’abord, pourquoi faut-il un coffre ?
Bob vous aidera à répondre à la première question par la suite. Mais tout d’abord, à quoi sert le coffre ? Certes, il peut paraître lourd et pas très élégant. Cependant, celui-ci est d’une grande utilité, car il cache et protège le rouleau de volet roulant ainsi que le moteur et le mécanisme qui lui permet de descendre et de monter. Sans lui, tout ce matériel prendrait vite la poussière ou serait soumis à des chocs qui risqueraient de l’abîmer.
Quel type de coffre choisir pour vos fenêtres ?
Avant tout, vous devez déterminer si vous souhaitez installer votre coffre à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, sur la façade. Généralement, le coffre est livré en même temps que les volets roulants qu’il protège. L’avantage d’un coffre installé à l’extérieur, c’est qu’il n’encombre pas l’intérieur de la maison et vous n’avez donc pas à ruser pour le cacher par des rideaux, par exemple. Cependant, en cas de panne, il peut être plus difficile d’accès.
Assurez-vous que votre coffre de volet roulant externe soit conçu dans une matière qui ne craint pas les intempéries, comme l’aluminium ou le PVC. Si celui-ci est en bois, assurez-vous qu’il soit traité contre les moisissures notamment.
Un coffre placé à l’intérieur est plus sécuritaire, car vous avez l’assurance que personne ne le détériore. De plus, celui-ci durera plus longtemps et protégera mieux le mécanisme des volets roulants, surtout s’ils sont motorisés.
En parlant de motorisation, celle-ci est de plus en plus appréciée. Eh oui, il est fini le temps où il fallait tourner une manivelle ou faire défiler un cordon pour lever ou baisser un volet roulant. Désormais, la plupart des volets roulants possèdent un moteur tubulaire relié à l’électricité. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, d’actionner une télécommande ou même d’ouvrir une application sur votre smartphone pour ouvrir et fermer vos volets.
Comment allier le côté esthétique et pratique ?
En premier lieu, choisissez la matière de votre coffre de volet roulant et son emplacement. Pour un coffre extérieur, choisissez un design qui se marie parfaitement avec votre façade. Par exemple, un coffre couleur bois ira très bien avec une façade rustique en pierre ou en brique, tandis qu’un coffre en alu gris ou rouge sera plus en adéquation avec une maison moderne.
Si vraiment, vous ne souhaitez pas voir apparaître votre coffre de volet roulant extérieur, il existe des astuces pour le camoufler :
- Installer un caisson arrondi ou semi-arrondi pour le fondre dans la façade ;
- Poser un lambrequin qui ajoutera un aspect décoratif à votre fenêtre.
En ce qui concerne les coffres de volet roulant intérieurs, là encore, vous pouvez choisir un modèle coloré ou une texture design qui s’intégrera à votre décoration. Bob le Menuisier propose d’ailleurs un large choix de couleurs et de matières !
Si vous souhaitez faire disparaître élégamment votre coffre intérieur, les idées ne manquent pas :
- Peindre le coffre de la même couleur que vos murs ;
Poser une tringle à rideaux juste devant le coffre (et non sur le coffre !) ;
- Intégrer un caisson courant le long du mur avec des spots ou des LED.
Comment intégrer un coffre de volet roulant ?
Avant d’acheter votre coffre de volet roulant chez Bob le Menuisier, pensez à bien prendre les mesures de votre fenêtre. Quand vient le moment de la pose, commencez par les coulisses en vous assurant qu’elles soient d’équerre avec un niveau à bulle puis percez les trous qui les fixeront au mur.
Clipsez les coulisses sur le coffre et sortez ce dernier de son emballage. Fixez les coulisses dans les trous que vous avez préalablement percés en commençant par le milieu. Ensuite, procédez au raccordement de vos volets roulants électriques et vérifiez que le tout fonctionne bien.
En bref
Que vous choisissiez un coffre de volet roulant intérieur ou extérieur, pensez à le choisir de manière qu’il s’intègre parfaitement à votre façade ou à votre déco. Si celui-ci est placé dehors, pensez à sa matière et au fait qu’il devra résister aux intempéries. Pour le faire subtilement disparaitre, réfléchissez à l’aspect que vous aimeriez donner à votre maison : rustique, moderne, épuré, etc.
Niveau de difficulté : 2/5
Temps nécessaire : 1 heure par volet
Nombre de personnes : 2
Matériel indispensable :
- Mètre pour mesure la fenêtre ;
- Un niveau à bulle ;
- Une perceuse et une visseuse ;
- Des vis et cache-vis.